Reiki

Fondé par le japonais Mikao Usui au début du XXème siècle, le reiki s’appuie sur le principe de l’énergie universelle (le Qi chinois, le Ki japonais, le Prâna indien…) et plus particulièrement sur l’énergie vitale présente dans tout être vivant.
Son approche holitisque de la personne a pour objectif d’harmoniser les énergies internes par la libération des énergies bloquées afin de mener la personne qui le reçoit à un bien-être mental et corporel.

Comment se déroule une séance de reiki ?
Vous êtes confortablement allongé habillé sur une table de massage et je vous invite à fermer les yeux. Puis, en un toucher subtil, je pose mes mains sur des points particuliers de votre corps. Si vous avez l’habitude de pratiquer la méditation, vous entrerez rapidement en résonnance avec mon toucher méditatif et vous relierez à vous-même.
Si vous ne pratiquez pas la méditation, pas d’inquiétude, ma propre relaxation méditative vous amènera au fil de la séance à bénéficier de tous les bienfaits du reiki.

Le reiki que je pratique ne fait appel à aucun concept ésotérique ou mystique.

Durée : 1h

 

Biodynamique crânio-sacrée

Issue des recherches William Garner Sutherland* et développée par des ostéopathes et des thérapeutes manuels, la biodynamique crânio-sacrée est une pratique manuelle qui pose comme principe que les os du crâne sont subtilement mobiles et que le liquide céphalo-rachidien, animé d’un rythme interne appelé le mouvement respiratoire primaire (MRP), impulse ce rythme très subtil à tous les tissus du corps. Il est le souffle de vie, totalement indépendant de notre respiration pulmonaire.

La biodynamique crânio-sacré, par le biais du thérapeute, permet de rétablir l’harmonie du MRP afin de mener la personne qui le reçoit vers un état de plénitude et de bien-être.

Comment se déroule une séance de biodynamique crânio-sacrée ?
Vous êtes installé habillé sur une table de massage dans une position confortable. Mes mains se posent alors sur votre crâne puis sur d’autres endroits de votre corps afin d’écouter les rythmes subtils qui l’anime pour identifier les éventuelles zones de blocages et de tension. Par mon intervention subtile, le processus de retour vers l’équilibre psychocorporel peut être mis en oeuvre.

Durée : 1h

*William Garner Sutherland était un médecin ostéopathe américain de la fin du XIXème/milieu du XXème siècle dont certaines de ses techniques de thérapie manuelle sont encore pratiquées aujourd’hui.